Twitter Facebook RSS

Accueil > GNU/Linux, Planet-libre > Augmenter la limitation de RAM sous Squeeze 32 bits

13
août

Augmenter la limitation de RAM sous Squeeze 32 bits

Par défaut, Debian Squeeze (32 bits) limite la taille de la RAM à 4 Go et des poussières.

Installez le paquet suivant pour passer cette limitation à 64 Go :

apt-get install linux-image-2.6-686-bigmem

Rebootez, et vérifiez votre capacité de mémoire via la commande free.

7 commentaires :

#1 - Le lundi 13 août 2012 @ 16:36 Nop a dit

Bonjour,
il aurait été sympatique de préciser comment activer l'option dans le kernel, le regénérer et l'installer. Ainsi l'astuce aurait été également valable pour tous les linux, pas seulement debian squeeze, ainsi que pour toutes les versions du kernel, pas seulement une 2.6.

Préciser aussi que cette option peut entrainer des lenteurs car l'adressage de la mémoire n'est plus directe aurait été un plus.

#2 - Le lundi 13 août 2012 @ 17:12 Koocotte a dit

Par défaut, un OS moderne ne peut pas gérer de façon efficace plus de 2Go de mémoire parce que l'espace d'adressage est trop petit.

Installer un kernel 64 bits permet de passer cette limitation.

#3 - Le lundi 13 août 2012 @ 17:42 Ohax a dit

Si je ne m'abuse ce kernel provoque en contrepartie une perte de perf au niveau du CPU.

D'autant plus que je demande à voir l'adressage max par processus !

#4 - Le lundi 13 août 2012 @ 17:56 Jeoffrey Bauvin a dit

@Nop : Nop : je referai un petit article à ce sujet à l'occasion ;).

@Koocotte : tout à fait, l'ennui c'est que mon serveur n'est pas tout récent (Dell PowerEdge R200 il me semble), et que je ne m'en sers plus que pour quelquese machines virtualisées sous KVM.

@Ohax : d'après ce que j'ai lu, la perte de perf n'est pas si remarquable que cela, enfin, pour ma part je ne vois pas la différence...

#5 - Le lundi 13 août 2012 @ 19:43 Nop a dit

La perte de perf se ressent surtout sur les appli qui consomment beaucoup de mémoire telles que les bases de données, l'encodage video, la compression/décompression de grosses archives, etc...

Le principe est que la mémoire ne peut plus être atteinte directement, il y a une sorte de multiplexage qui est fait. En conséquence on met beaucoup plus de temps à atteindre une zone. Le temps d'accès à une zone est minuscule, donc même en le doublant on ne ressent pas trop les effets, sauf pour les programmes qui manipulent beaucoup de mémoire parce qu'il s'y déplacent énormément et donc accumulent la perte.

#6 - Le mardi 14 août 2012 @ 08:10 Koocotte a dit

@Nop: Effectivement, il n'est plus possible d'atteindre toute la mémoire directement; mais cela n'a pas tout a fait l'impact que tu décrits.

L'application a son espace d'adressage (limité à 1, 2 ou 3Go selon le mode compilé) et si elle s'en contente; elle n'est pas pénalisée tant qu'elle copie les données toute seule dans son coin.

Par contre, le kernel ne peut pas accéder en même temps à la mémoire; pour quasiment toutes les opérations; il va être obligé de changer son mapping mémoire pour placer dans son espace adressable les pages qui l'intéresse. Changer son mapping mémoire demande un peu de soin, et la remise à zéro de nombreux caches.

Le fait d'avoir uniquement quelques VM sur la machine est une raison supplémentaire pour passer en 64 bits; chaque VM a un espace d'adressage conséquent.

#7 - Le mardi 20 novembre 2012 @ 13:36 Igor a dit

Exactement ce qu'il me fallait ... merci !

Écrire un commentaire :

Écrire un commentaire :




Vérification anti-spam - Quelle est la quatrième lettre du mot jgepsn ? : 

^ Retourner en haut