Twitter Facebook RSS

Accueil > Android

22
novembre

SwiftKey 3 : réinstallation sur le Galaxy Nexus 4.2

Hier, j'ai eu droit à la mise à jour vers Android 4.2 pour mon Galaxy Nexus. Install, reboot, vérification des applications, tout fonctionnait. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que SwiftKey 3, ce formidable clavier intuitif avait été désinstallé de mon téléphone...

SwiftKey Logo

Rapidement, je me rends sur le Google Play, et je constate qu'il m'est impossible d'installer l'application... Apparemment, c'est un problème connu chez SwiftKey, mais qui ne serait pas spécifique à eux puisque d'autres applications rencontreraient le même problème...

Voici la bonne méthode pour réinstaller votre application :

27
juillet

Android ICS : un mp3 au réveil

Sous Android 2, j'étais en mesure de choisir une musique en guise de réveil. Sous Ice Cream Sandwich et Jelly Bean, plus moyen...

Voici une méthode simple pour ajouter votre musique à la liste des sons proposés par l'application native d'Android.

Nous allons utiliser l'application SwiFTP, que j'ai déjà présenté sur ce blog.

Une fois que vous êtes connecté à votre téléphone, ajoutez vos musiques dans le dossier /sdcard/Alarms/. Normalement, il n'y actuellement aucun fichier dans ce dossier. Grâce à SwiFTP, envoyez vos fichiers .mp3 dans le dossier en question.

Maintenant, retournez sur Android, et allez dans l'application Horloge, et choisissez l'option "Sonnerie". Vous verrez qu'en plus des habituels "Cesium, Fermium, Hassium" et compagnie, vous aurez en plus la musique que vous avez ajouté !

Réveil

28
février

Android : Installer une application de 5 mo

J'ai récemment installé CyanogenMod sur mon HTC Desire, et je suis confronté au problème suivant : lorsque je tente d'installer des applications de 4 ou 5 Mo (Shazam, Maps, ...), la barre de téléchargement de l'application s'affiche, puis disparaît aussitôt.

Cela vient du fait que l'Android Market utilise une partition spéciale pour le cache (/cache/download). Malheureusement cette partition a une taille de 40Mo sur mon HTC Desire et contient déjà 34 Mo de cache nécessaire au démarrage d'Android !

Il ne vous reste donc plus que 5 Mo de cache au maximum : il devient donc impossible de télécharger des application de plus de 4 ou 5 Mo.

Pour résoudre ce soucis, utilisez l'application "Terminal Emulator", installée sur votre téléphone, et lancez ces commandes :

mkdir /mnt/sdcard/market-download-cache
su
cd /cache
mv download download.bak
ln -s /mnt/sdcard/market-download-cache download
ls -ahl

La dernière commande "ls -alh" doit vous afficher le lien symbolique download qui pointe sur /mnt/sdcard/market-download-cache.

Retestez, et vous constaterez que vous pouvez maintenant installer des applications de plus de 5 Mo !

28
février

Android : adb-devices - no permissions

J'ai tenté d'installer un petit applicatif (Revolutionary) sur mon HTC Desire : seulement, celui-ci nécessite que mon Desire soit branché en USB à mon PC et qu'il soit détecté...

En suivant un tuto, j'ai constaté qu'il fallait utiliser l'exécutable "adb" dans le SDK d'Android, plus particulièrement dans android-sdk-linux/platform-tools/.

J'active donc le débogage USB via mon Desire, et je l'ai branché en USB. Lorsque j'ai utilisé "adb devices" pour lister les appareils détectés, voici ce que j'ai eu :

List of devices attached 
????????????	no permissions

Il voit mon Desire, mais n'arrive pas y accéder. Même lorsqu'on lance adb devices en root après, le résultat reste le même.

Sous l'utilisateur qui a lancé le premier "adb devices", lancez maintenant :

adb kill-server

Pasez maintenant en root, et exécutez ces commandes, à la suite :

adb start-server 
adb devices 

Et le résultat est le suivant :

List of devices attached 
HT05BPL05058	device

20
octobre

Un update vers ICS pour la Transformer

Je l'ai dit hier, Android 4.0 "Ice Cream Sandwich", la nouvelle version d'Android arrive et est prévue pour bientôt. Possédant une tablette Asus EEE Pad Transformer sous Honeycomb (Android 3.X), j'ai rapidement voulu savoir si une mise à jour vers Ice Cream Sandwich était prévue :

Facebook Asus

Flûte, pas de réponse. Coup de théâtre aujourd'hui, Asus l'aurait confirmé au site Pocker-link en avant première.

Bref, excellente nouvelle, la première génération des Transformer recevra bien une mise à jour vers ICS, mais on ne sait pas quand. Connaissant Asus, ça ne devrait pas prendre trop de temps. Je pense que pour début 2012, nous aurons ICS.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Asus a également annoncé la nouvelle génération de Transformer : la Transformer Prime, une tablette sous Honeycomb (qui recevra aussi sa mise à jour) avec un processeur quad-core Nvidia Tegra 3.

19
octobre

Le Galaxy Nexus & Android 4.0 sont là

On l'attendait cette annonce de Google, elle est enfin arrivée ! Voici le nouveau téléphone de Google, sensé succéder au Nexus One : le Galaxy Nexus. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Google annonce également Android 4.0 "Ice Cream Sandwich", censé être compatible smartphones et tablettes ! Bon, je vais faire court, vous avez surement déjà tout lu sur d'autres sites bien connus, mais voici rapidement ce qui en ressort...

Nexus Prime

Spéc' du Galaxy Nexus

Bon, qu'est que ça dit ? Ça dit que le téléphone est assez gros, mon HTC Desire de 3,7 pouces me paraît déjà pas mal, alors 4,65 pouces, il faudra voir au niveau de la prise en main...

Sinon, je ne suis pas déçu, ce qui avait déjà fuité s'est révélé correct, et c'est tant mieux ! Certains critiquent la qualité de l'APN (5 mégapixels). A mon sens, c'est largement suffisant, si on veut un meilleur rendu, vous n'avez qu'à acheter un VRAI appareil photo...

Pour info, le smartphone sera disponible au mois de novembre, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie !

Android 4.0 "Ice Cream Sandwich"

Nexus Prime

Android 4.0 est donc censé succéder à Android 3.0 Honeycomb. Cette nouvelle mouture doit réunir les tablettes (sous Honeycomb) et les smartphones (sous Gingerbread) en un même système...

Coté nouveautés, qu'est ce qu'on a ? Au niveau de l'affichage, Google a bien travaillé cette nouvelle interface (launcher et écran de déverrouillage) et a supprimé les éléments qui n'étaient pas nécessaires, en ajoutant des boutons visuels et des animations. Petite nouveauté qui n'était pas présente sous Honeycomb, la possibilité de masquer ces boutons visuels lorsqu'on joue ou qu'on regarde une vidéo...

Launcher

ICS (Ice Cream Sandwich pour les intimes), reprends de bonnes idées d'Honeycomb, à savoir les widgets (calendrier, Gmail, ...) ainsi que le gestionnaire de tâches, intuitif sous Honeycomb.

Launcher

La reconnaissance vocale est également de la partie, mais pas encore au niveau de Siri. Si vous voulez du Siri style, jetez un oeil du coté de l'application Vlingo !

Petite nouveauté bien sympathique, le déverrouillage automatique par reconnaissance faciale ! Grâce à votre frimousse, vous pourrez déverrouiller votre téléphone :) .

La NFC est aussi de la partie sur ICS, puisque vous pourrez maintenant partager du contenu avez d'autres téléphones Android !

Alors, heureux ?

Très heureux, il y a de grandes chances que ce téléphone soit le prochain que je m'achète... En revanche, j'attends de pouvoir le prendre dans la main, afin de déterminer s'il n'est pas un peu trop gros pour moi... Il n'empêche que même si je devais changer de téléphone demain, ce serait un smartphone sous ICS, sans conteste !

Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais plutôt que de bêtement recopier je préfère vous laisser certains liens pour que vous puissiez en lire davantage !

Photos : frandroid

^ Retourner en haut