Twitter Facebook RSS

Accueil > GNU/Linux, Technologie > Héberger ses services Web

17
octobre

Héberger ses services Web

L'idée me trotte dans la tête depuis un bon moment : si jamais Google effaçait mon compte, comme c'est déjà arrivé à certaines personnes sans raisons, que pourrais-je bien perdre ?

Le constat n'est pas bon : si Google supprimait mon compte, j'y perdrais beaucoup. Rien que perdre mes mails est une chose à laquelle je ne suis pas prêt.

Google

Le Cloud

Ça fait un bon moment qu'on en parle, mais rien de bien concret pour le moment. Pour être un peu moins dépendant de Google, l'idée serait d'héberger soit-même les services que l'on souhaite : les mails, l'agenda, les contacts, les photos, ...

Seulement, cela entraîne certaines complications...

Où héberger ces services ?

Qui dit héberger soit-même les services, dit serveur... Et là, plusieurs possibilités :

Quels services utiliser ?

A l'heure actuelle, il n'existe aucun "outil tout-en-un" capable de concurrencer les outils Google. Certes, vous avez Roundcube pour les mails, Subsonic pour la musique, Gallery pour les photos, Piwik pour les stats, ... Mais il faut les installer ces outils. Et ils sont tous développés par des groupes distincts, ce qui signifie que si vous voulez tous les accorder, il va falloir le faire vous-même !

Tout le monde n'est pas capable de modifier ces outils où encore de les installer proprement...

OwnCloud

Hier soir, je suis tombé sur OwnCloud, un outil bien sympathique qui permet de gérer ses fichiers, sa musique, ses contacts, et son calendrier.

OwnCloud

Je l'ai installé, et je dois dire que l'interface est vraiment bien faite. Seulement, on est loin de concurrencer Google. A l'heure actuelle, OwnCloud ne gère pas l'import de calendriers ou de contacts, et d'autres éléments qui font que je reste encore sous Google.

En bref, OwnCloud, c'est bien, c'est beau, mais pour l'instant c'est trop limité en fonctionnalités. A mon sens, si ce projet se développe bien et qu'ils y ajoutent certaines applications comme les mails, les documents et les photos, je pourrais changer d'avis et l'utiliser au quotidien, à condition que ce soit compatible avec mon téléphone Android...

:

#1 - Le mercredi 08 août 2012 @ 00:22 vente domicile a dit

Vraiment intéressant votre site, mais je ne comprend pas pourquoi vous n’allez pas au bout de votre idée ? Je pense qu’il y a encore plus de choses à dévoiler sur ce sujet. En tout les cas vous avez un super jolie blog.

#2 - Le mercredi 08 août 2012 @ 00:32 ici a dit

Bonjour, la confection de votre weblog m’inspire énormément. Je désire ainsi à vous féliciter pour cet exploit.

#3 - Le mercredi 08 août 2012 @ 19:49 accéder au site a dit

J'ai découvert votre blog par un ami qui a partagé un article sur facebook. je viens de faire de même car le contenu est très pertinent

Les commentaires sont fermés.

^ Retourner en haut