Twitter Facebook RSS

Accueil > Tags

10
janvier

Lancer Google Chrome en plein écran

Aujourd'hui, je cherchais à lancer automatiquement Google Chrome en plein écran avec une URL bien précise, le tout sous ma distribution Crunchbang... Évidemment, chez Google, c'est des professionnels de la documentation, aucune trace d'un éventuel "full-screen mode" dans le man de google-chrome...

Au final, une petite recherche sur les forums de Google, et voilà la commande :

google-chrome -kiosk http://jeoffrey54.com

2 questions tout de même : pourquoi une option nommée "kiosk" ? Un "--fulscreen" aurait été beaucoup plus approprié... Et seconde question, pourquoi aucune trace de ce -kiosk dans le man ?

A bientôt !

10
janvier

Crunchbang : auto-login (SLIM)

Depuis la dernière version de Crunchbang, le gestionnaire de connexion GDM a été remplacé par SLIM, qui est beacoup plus léger. Voici une petite astuce pour récupérer le login automatique au démarrage de votre PC sur SLIM. Éditez le fichier /etc/slim.conf

Remplacez :

# default_user        simone
# auto_login          no

Par ceci :

default_user        jeoffrey
auto_login          yes

Pensez bien à supprimer le "#" en début de ligne, et à remplacer "simone" par votre nom d'utilisateur.

Enregistrez, et vous constaterez qu'au démarrage de votre PC, l'utilisateur "jeoffrey" (ou simone) sera connecté automatiquement !

27
novembre

CrunchBang Statler 20111125

Une nouvelle version Statler de Crunchbang est sortie !

Au programme des améliorations :

Ci-joint un petit screen une fois cette nouvelle version installée. Notez que cela change tout de même un peu de l'ancienne version.

En revanche, vous ne pouvez pas mettre directement à jour votre Statler actuelle, il vous faudra refaire une installation propre...

Crunchbang 20111125

02
novembre

Crunchbang : mettre à jour l'heure

Ce matin, j'ai pu constater que mon laptop de boulot sous Crunchbang n'était pas à l'heure d'hiver...

Pour la mettre à jour automatiquement, installez le paquet ntpdate :

apt-get install ntpdate

Et synchronisez-vous sur un serveur de temps :

/usr/sbin/ntpdate chronos.cru.fr

Patientez quelques secondes, et votre Crunchbang sera à l'heure !

12
octobre

Gérer les signets sur Thunar

Sous Crunchbang, le gestionnaire de fichiers qui est installé par défaut n'est pas Nautilus mais Thunar.

Lorsque vous montez un disque dur externe, vous le voyez apparaître en tant que signet à gauche dans le volet vertical de Thunar. Vous pouvez même créer des nouveaux signets en déplacant le dossier sur le volet "signets".

L'ennui, c'est que lorsque vous démontez votre disque dur, les signets associés à ce dernier disparaissent : normal, le disque dur est démonté. Mais même quand vous le remontez, les signets ne sont réapparaissent pas...

Pour qu'ils réapparaissent automatiquement, vous devez les ajouter dans /home/$USER/.gtk-bookmarks.

Ajoutez la ligne suivante :

file:///media/mondossier nomdusignet

Validez, fermez et relancez Thunar. Vous verrez que quand vous remonterez votre périphérique externe, les signets reviendront ;) .

20
septembre

Debian et ses limites

Vous le savez, j'utilise Crunchbang comme distribution GNU/Linux. Cette distribution est basée sur Debian Squeeze, la dernière version stable de Debian.

Récemment, j'ai eu envie d'installer un logiciel ne faisant pas partie des dépôts Debian... Ce logiciel requiert l'instalation de valac en version 0.12. Naturellement, Debian Squeeze n'étant pas une distribution en rolling release comme ArchLinux, je dispose de la version 0.8 dans les dépôts de Squeeze...

J'ai eu une solution soumise par la communauté Crunchbang-fr, celle de passer mon sources.list en Wheezy/Sid. Certes j'aurais le paquet à jour, mais c'est un peu du bricolage.

Et l'Homme inventa ArchLinux

Plus j'avance dans le monde GNU/Linux, plus je me dit qu'ArchLinux me conviendrait mieux qu'une distribution à base de Debian. Au moins, j'aurais les paquets que je veux, et à jour de surcroît...

Logo ArchLinux

En plus, grâce aux PKGBUILD, on peut compiler soi-même des paquets non disponibles dans les dépôts officiels... Bref, il y a fort à parier que je migre sous ArchLinux prochainement.

Je me suis également mis au tiling via WMFS, qui organise automatiquement les fenêtres pour vous. C'est assez déroutant au début, mais on s'y fait vite. Grâce au tiling, on sait que 100 % de notre espace de travail est utilisé, et qu'aucune fenêtre ne traîne derrière !

Bref, une petite distribution ArchLinux avec WMFS pourrait faire son apparition bientôt !

Je tiens à dire quand même que je vais pas changer de distribution juste à cause de la mise à jour d'un paquet. Cela fait un moment que je songe à passer sous Arch, et là, l'occasion est parfaite.

page 1 sur 3 suivante »

^ Retourner en haut