Twitter Facebook RSS

Accueil > Tags

07
juin

Transférer des fichiers sur Android

Utilisateur d'un Asus EEE Pad Transformer, je cherche à transférer des fichiers sur ma tablette. J'aimerais autant éviter d'utiliser le périphérique USB, c'est pas top : devoir copier son film sur la clé, puis copier ce film de la clé sur la tablette... Mouais.

SwiFTP

SwiFTP est une application Android qui va lancer un serveur FTP sur votre tablette. Le seul prérequis est d'être connecté en WiFi sur le même réseau local ;) . Bon, j'avoue, l'affichage de SwiFTP sur la tablette, c'est pas top. C'est optimisé pour les téléphones...

Niveau configuration, c'est assez simple : il vous suffit d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe si vous souhaitez protéger l'accès à votre FTP. Hop, on clique sur "Start", et le serveur FTP est opérationnel. L'appli vous donne l'adresse de votre serveur FTP, et c'est parti, vous pouvez utiliser votre gestionnaire FTP favori (Filezilla, ...) pour vous connecter à votre Android.

Cette astuce est valable pour tout device Android : tablettes, smartphones, ...

06
juin

Monter un répertoire FTP en local

Récemment, j'ai eu besoin de monter un répertoire de mon FTP sur ma distribution CrunchBang, un peu comme dans le style des répertoires Samba.

Il se trouve qu'il existe un outil fort intéressant nommé curlftpfs. Installez-le en utilisant votre fournisseur de packages préféré :

$ sudo apt-get install curlftpfs

Concernant l'utilisation, voici la commande à entrer :

$ curlftpfs ftp://serveur-ftp.com/dossier /dossierlocal -o user=mon_login:mot_de_passe

Remplacez "serveur-ftp.com" par l'adresse de votre serveur FTP, et "dossier" par le dossier distant où curlftpfs doit se positionner. Ensuite, le paramètre "/dossierlocal" est le dossier où sera monté votre répertoire FTP. Enfin, le couple habituel, login et mot de passe.

Validez, et vous aurez ensuite accès à votre FTP dans un dossier de votre système, comme s'il était sur votre PC !

^ Retourner en haut