Twitter Facebook RSS

Accueil > Tags

13
août

Crunchbang : lire un fichier .mid

Aujourd'hui, je suis tombé sur les musiques du jeu Goldeneye sur Nintendo 64... L'ennui, c'est que ce sont des fichiers .mid, et que VLC ne les lit pas, en tout cas, pas chez moi.

Je vous conseille donc d'utilisez timidity pour les lire :

sudo apt-get install timidity

Timidity étant installé, rendez-vous dans le répertoire de vos fichiers .mid et utilisez cette commande en console :

timidity monfichier.mid

Timidity vous le lira au sein de la console. Pour arrêter la lecture, utilisez la combinaison Ctrl + C. Pour lire tous vos fichiers .mid d'un coup, comme une file de lecture, utilisez cette commande :

timidity *.mid

04
août

Google Music Manager pour Linux disponible

Je ne sais pas depuis quand, mais l'application Google Music Manager est disponible pour Linux. Cette application vous permet d'uploader vos musiques pour ensuite les écouter via le site Google Music. Pour l'instant, il faut bénéficier d'une invitation pour utiliser ce service. Si vous voulez voir un peu à quoi cela ressemble, voici un petit test par frAndroid.

Google Music

À l'origine, GoogleMusicManager n'était disponible que pour Windows et MacOS, les manchots disposaient cependant d'une application fonctionnant (très mal) avec Wine... Seulement là, voilà l'application officielle par Google... Voici un petit tour d'horizon ainsi qu'un tutoriel d'installation sous Debian (Crunchbang pour ma part).

Installation de Google Music Manager

Rendez-vous sur Google Music, cliquez sur "Add Music", et téléchargez le fichier .deb pour systèmes 32 bits.

Installez le fichier .deb avec votre gestionnaire de paquets, ou en console :

sudo dpkg -i google-musicmanager-beta_current_i386.deb

Si des dépendances sont nécessaires, utilisez sudo apt-get install -f. Le .deb étant installé, on va maintenant lancer l'application. Pour moi qui utilise Openbox, je n'ai pas de menu à la Gnome me proposant de lancer l'application.

Pour cela, on va utiliser la console : saisissez google-musicmanager dans votre console. Au cas où cette commande ne fonctionnerait pas, rendez-vous dans le dossier de l'application : celle-ci se trouve dans /opt/google/musicmanager/ ;) . Lançons l'application :

cd /opt/google/musicmanager/
./google-musicmanager 

Si tout se passe bien, vous aurez une interface avec un message de bienvenue ! Cliquez sur "Next", et renseignez vos identifiants Google Music (votre compte Gmail).

Capture 1

Ensuite, il faut que vous choisissiez si vous souhaitez synchroniser votre dossier de musiques (/home/$USER/music), ou d'autres dossiers :

Capture 2

Voilà, validez, et l'application va scanner votre dossier et débuter l'upload de vos musiques !

Capture 3

GMM (Google Music Manager pour les intimes) se réduira dans votre barre des tâches et continuera l'upload. Il vous suffit de faire un clic-droit sur l'icône, et de gérer vos préférences !

Capture 4

Retournez sur Google Music via votre navigateur, et vous verrez que les musiques que vous venez d'ajouter commencent à apparaître.

30
juillet

Ouvrir un lien Spotify sous Linux

Comme j'en parlais il y a quelques temps déjà, je me suis abonné à Spotify Premium. L'ennui, c'est que quand je clique sur un lien "spotify:", Firefox me dit gentiment qu'il ne sait pas ouvrir ce type de lien. Testez, vous verrez !

Il existe plusieurs techniques pour reconnaître ces liens sous Linux, mais toutes ces techniques fonctionnent sur la version Wine de Spotify, je n'ai rien trouvé à l'heure actuelle pour la version native de Spotify Linux.

La seule solution un peu crado que j'ai pu trouver, c'est celle ci : un script Bash qui gère les liens Spotify :

#!/bin/bash
spotify /uri $1

Enregistrez votre script, et lancez-le avec en paramètre votre lien :

./link_spotify.sh spotify:user:shornn:playlist:6NG3xwTE9hYHYxhrXeckcd

Vous verrez quelques messages d'infos du style "Searching for crashdumps", ...

Retournez sous Spotify, et vous verrez que vous vous trouvez sur l'album (ou la playlist) associée au lien !

Si vous trouvez une technique plus propre pour le faire sous Firefox, faites-moi en part ! J'ai déjà testé la solution de Korben, mais ça ne fonctionne pas chez moi...

27
mars

Connecter son HTC Desire sous Linux

Si vous souhaitez avoir accès au disque de votre HTC Desire, le passer en mode "Lecteur de disque" ne suffira pas pour qu'il soit reconnu sur votre distribution Smilies.

Pour qu'il soit monté, il faut activer le débogage USB. Allez dans Paramètres - Applications - Développement et cochez Débogage USB ;) .

Réactivez le mode lecteur de disque, et votre HTC Desire sera automatiquement monté ;) .

Si ce n'est pas, identifiez votre HTC avec la commande suivante :

[email protected]:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sdc: 3941 MB, 3941597184 bytes
86 heads, 21 sectors/track, 4262 cylinders
Units = cylinders of 1806 * 512 = 924672 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1               5        4263     3845120    b  W95 FAT32

02
mars

Mon environnement

Hop, j'attaque les hostilités. Si ce blog doit être orienté vers le libre, autant vous présenter le système sur lequel je vous écris ces articles !

Les différents systèmes sur lesquels je suis passé

J'ai commencé à utiliser GNU/Linux il y a quelques années, en installant Ubuntu sur mon PC... Au fur et à mesure, je commençais à maitriser la console et à vouloir plus...

J'ai ensuite testé Debian, qui correspondait tout à fait à ce que je voulais : un système simple et léger, moins user-friendly qu'Ubuntu...

Jusqu'au jour où j'en ai eu marre de Gnome. J'avais envie d'autre chose, d'un système plus "dénudé", différent quoi.

CrunchBang, la révélation

C'est là que je suis tombé sur CrunchBang, un petit système sans prétentions basé sur Debian Squeeze utilisant le OpenBox, un gestionnaire bien différent de Gnome...

Voici quelques screens de mon CrunchBang configuré :

Image 1 Image 2

L'avantage de CrunchBang, c'est qu'OpenBox est préconfiguré, ainsi que Tint2 (la barre horizontale du bas). Horizontalement en haut, vous trouverez Conky, j'en reparlerai un peu plus tard, mais CrunchBang en installe un par défaut également, le mien a été modifié ;) .

En tout cas, je vous recommande vraiment CrunchBang si vous en avez réellement marre de Gnome et que vous voulez un peu de nouveauté :) .

précédente page 2 sur 2

^ Retourner en haut